• Présentation

    Ce blog appartient à un élève de collège, afin de garder en mémoire les différentes expériences culturelles jusqu'en classe de troisième, dans le cadre de l'enseignement "Histoire des arts". 

  • Image choisie

    http://p6.storage.canalblog.com/64/75/799544/59315638.jpgAuteur : Lionel Royer
    Nature : huile sur toile, 321*482 cm (musée Crozatier, le Puy-en-Velay)
    Date : 1899.

     

    Lecture de l'œuvre : le titre est explicite, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Le tableau représente donc la capitulation du chef gaulois après sa défaite au siège d'Alésia en 52 avant J.-C. Il est à cheval, César et les romains sont dans le coin droit du tableau. Deux couleurs attirent le regard : la première, le blanc du cheval, la seconde le rouge de la toge de César. Le regard du spectateur semble suivre un ordre précis : Vercingétorix, César, le gaulois agenouillé près du bouclier romain en bas à droite, puis il remonte en boucle par le mouvement de la queue du cheval, pour terminer par les seconds de César, placé derrière lui. Si les romains semblent figés, le chef gaulois et son cheval paraissent en mouvement, le cheval semble à peine s'être arrêté (tous ses muscles sont tendus, le romain à la droite de César semble avoir un geste de recul), la main de Vercingétorix semble venir de lâcher ses armes. Au niveau des lignes du tableau, tous les regards pointent sur le chef gaulois (les romains face à lui, le gaulois agenouillé, mais également les personnages situés en bas à gauche du tableau), il en est le personnage principal ; son attitude est majestueuse et le menton haut semble donner une pointe de fierté et de défi au personnage vaincu.

    Bilan : Bien que vaincu Vercingétorix est peint comme un héros national, dans un contexte historique où on redécouvre la bataille d'Alésia et la fierté de "nos ancêtres les Gaulois" qui sera dans tous les manuels scolaires ; glorifié, il représente la figure héroïque à laquelle s'identifier comme résistant à l'ennemi après la défaite de la France face à la Prusse. Bien que perdant de la bataille, cette date de 52 avt J.-C. représente la défaite qui a permis à la civilisation de pénétrer en Gaule.

    Voilà comment je dirai quelques lignes à propos de ce tableau qui, par sa composition, illustre une période historique. En revanche, je crois que lorsqu'on ne sait pas il vaut mieux ne rien écrire dans sa copie plutôt que d'y mentionner des âneries (le lieu de conservation de l'œuvre, la biographie de l'artiste etc) bref, ne dire brièvement que ce que l'on sait et s'appuyer sur la composition (comme pour un tableau par exemple).